03 mars 2011

Monter son studio photo maison à coût réduit


photo_studio

Un studio photo ? Pourquoi ? Comment ? Combien ?

Vous rêvez d’une pièce de 100m² pour y monter votre studio photo ? Problème cela représente 18 fois la superficie de votre cuisine ?
Ce Mercredi Pratique numéro 58 va essayer de vous donner quelques astuces pour réussir à monter le studio photo dont vous avez besoin en fonction de la place et des moyens disponibles.
Un studio photo… le terme est vague, même lorsqu’il est mini, ou  « fait maison ».
Première question, mais à laquelle vous avez sans doute déjà une réponse, l’utilisation de ce studio : est-ce pour faire des photos macro ou de produits ? ou bien pour des portraits ? ou encore pour des photos de plein pied avec une mise en scène ?

Studio macro ou pack shot

Commençons par les mini studios, si tant est que l’on peut appeler cela des studios, ils vous permettront de prendre des objets en photo, ou faire de la macro facilement. Du fait maison au tout fait, il y en a pour toutes les bourses.
macro_studio
Comme on le voit sur cette illustration, il suffit d’une boite en carton ajourée sur les deux côtés, une lampe ou un flash sur un ou les deux côtés pour une lumière plus homogène, et idéalement l’appareil photo sur trépied.
Le plus important dans cette réalisation est de ne pas avoir de plis sur la feuille formant le fond. Car s’il y a un pli qui marque le fond du carton, il y aura aussi une ombre, souvent disgracieuse.
Ensuite vient la possibilité, toujours dans le même registre, d’acheter du matériel tout fait comme ce « dôme studio » plus facile à transporter et sans doute plus solide qu’une boite en carton et trois feuilles A4.
DOME-STUDIO
Disponible pour une quarantaine d’euros sur les sites d’enchères.
Vous avez compris le principe, vous n’avez plus qu’à imaginer comment créer une « lightbox » avec les moyens du bord.

Studio pour portraits

Les petits studios de portraits sont de taille intermédiaire par rapport aux trois types principaux énoncés précédemment. En effet qui dit portrait, dit en général centré sur la tête ou le buste, vous aurez donc besoin d’une plus petite surface de tissu pour le fond, de moins de lumière, et de moins de recul (les photos de plein pied au grand angle ça n’a jamais été vraiment ça). Et si vous voulez mon avis il y a déjà bien assez à faire artistiquement et techniquement, tant au niveau des réglages de lumière, que de composition de la photo avant d’avoir « besoin » de passer à la version maxi best of.
Pour ce studio portrait, vous aurez donc besoin d’un mur ou d’un drap noir, blanc ou d’une couleur de votre choix (voir à la fin de l’article dans les liens, vous trouverez des idées pour la fabrication de fonds personnalisés).
Les supports peuvent eux aussi être faits maison. Il existe beaucoup de tutoriaux disponibles sur internet vous permettant de réaliser le votre, avec des tubes de PVC par exemple (le lien est aussi à la fin de l’article).
Au niveau de l’éclairage, il est encore possible d’utiliser des ampoules à incandescence ou halogène, des flashs cobra déportés, ou pour les plus chanceux des flashs de studio, ainsi que des diffuseurs (ou parapluies).
portrait_studio

Studio pour photos de plein pied ou de mise en scène

Pour ce type de photo, le fond doit être évidemment de taille plus importante, et les sources de lumière plus puissantes ou plus nombreuses (et donc des diffuseurs ou réflecteurs plus grands).
scene_studio
Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, pour ce type de photo il faut souvent une grande pièce, qui sera utilisée en grande partie pour le « décor » ou l’installation du matériel comme de grands parapluies, des ventilateurs, ou autre.

Différents types de matériel

Vous l’aurez compris, en fonction de ce vers quoi vous tendez, vous aurez besoin d’une boîte en carton, trois feuilles A4, d’une lampe de bureau, de flash cobra ou de studio (AlienBees, Elinchrom, Bowens), de diffuseurs maison, ou de parapluies, de supports pour flash et parapluie, de réflecteurs, de fonds, et de supports de fond. Heureusement, vous pouvez soit choisir de bricoler ce dont vous avez besoin soit d’investir dans des kits tout faits et complets.
L’important étant de pouvoir adapter votre matériel en fonction de vos contraintes, mais aussi de pouvoir jouer et modeler la lumière.
Pour un début, pensez tout de même avoir besoin d’au moins deux flashs, du système de déclenchement à distance (type cactus), et de trépied pour vos flashs afin de régler hauteur, distance et orientation.

les bases pour photographier des gouttes d’eau.
Goutte d'eau

Le matériel nécessaire

L’idéal est d’avoir au moins un, voire deux flash cobra, et surtout qu’ils puissent être déportés. Petite parenthèse : pour les déporter, plusieurs solutions (sauf si votre boîtier le gère nativement), soit des déclencheurs à distance comme les cactus d’ebay, d’excellent rapport qualité/prix, soit les Pocket Wizard, beaucoup plus efficaces, et chers.
Ensuite, l’idéal est d’utiliser un diffuseur de lumière par flash (pas indispensable, mais vraiment préférable), un trépied pour l’appareil et un support pour chaque flash évidemment.
Pour le diffuseur de lumière vous pouvez utiliser un assemblage fait maison (boîte à chaussure), ou un diffuseur de flash acheté dans le commerce. Pour la boîte à chaussure, une vraie boîte à chaussure (pas de pointure de préférence) fera l’affaire, vous y collez une feuille de papier blanc ou papier calque, un trou pour le flash, et l’affaire est dans le sac.
Troisième élément indispensable, un fond sombre (une pochette par exemple, ou une feuille cartonnée), pour que la goutte se détache du mieux possible du fond.

Goutte d'eau

La mise en scène

Pour la mise en scène, libre cours à l’imagination, l’idéal étant évidemment le plus simple. En fonction du montage de la scène choisi, soit un robinet (pas toujours très pratique), soit un bac rempli d’eau.
Commençons par la solution du bac à eau. Il vous faudra alors un support pour y fixer une poche au dessus du bac qui permettra de faire le goutte à goutte. Ensuite placez un repère à l’endroit ou les gouttes tombent (stylo par exemple), et faites la mise au point manuellement sur le stylo. Ceci évitera les approximations de mise au point, ou les erreurs d’autofocus. Au niveau des réglages du boitier, ne pas choisir une ouverture trop grande, ce qui vous évitera d’avoir une photo floue à cause de quelques millimètres de décalage. Et pour finir, prendre un maximum de photos, rythmées par le goutte à goutte.
Goutte d'eau setup
Pour la solution du robinet, que j’ai personnellement testé, le plus difficile au final après avoir bien nettoyé son robinet, est de réussir à avoir un goutte à goutte raisonnable et un minimum de place pour travailler. D’ailleurs c’est sans doute un des seuls moments de votre vie que vous n’allez pas regretter d’avoir un robinet qui fuit. A mon avis si vous essayez avec un robinet, ce sera sans doute plus pour photographier la goutte qui s’apprête à tomber, plutôt que l’impact de la goutte dans un récipient comme on le voit le plus souvent.
Mise en scène maison

Conseils et erreurs a éviter

Voici quelques conseils, et quelques erreurs à éviter pour mener à bien votre session « goutte d’eau » :
  • Si vous choisissez d’utiliser un bac, faites l’expérience sur différentes hauteur de chute, et différentes quantités d’eau dans le bac. En effet, le couple niveau d’eau / hauteur de chute de la goutte détermine la forme de l’effet de la goutte d’eau lors de l’impact.
  • En augmentant la vitesse du goutte à goutte, vous réussirez sans doute à créer une collision entre le remous d’une goutte, et l’arrivée d’une nouvelle goutte. C’est ainsi que vous créerez l’effet de la première illustration de l’article.
  • Le choix de la couleur de votre fond. Noir pour de l’eau claire ou de couleur blanche, plutôt blanc pour des liquides colorés.
  • Ne pas utiliser le flash intégré, ou ne pas laisser un flash cobra sur le boitier.
  • Ne pas utiliser l’autofocus, il s’y perdrait entre chaque goutte, et au mieux ne ferait pas la mise au point au bon endroit.
  • Ne pas se contenter que de quelques photos. Comme pour beaucoup de photos « expérimentales », il vous faudra quelques dizaines de photos, ou plus, avant d’avoir le résultat escompté.

Pour finir

Une fois les bases acquises et les quelques premiers tests réussi, exercez vous avec différents liquides, de différentes hauteurs, et avec différents récipients. Et laissez parler votre imagination.
strawberry
Sont évidemment bienvenus tous les commentaires de ceux ayant déjà expérimenté ce type de photographie.

source : phototrend.fr